Vue d'ensemble du projet

Gorges du Pont du Diable sub-glacial melt channel Gorges du Pont du Diable sub-glacial melt channel Grandes lignes du projet du Chablais

Le Geopark Chablais et le GAL du Chablais LEADER développent pour la première fois une série d'outils pour la communication de l'ensemble du géopatrimoine du territoire. Le Chablais est intéressé par l'exploration d'outils de médiation de qualité basés sur les nouvelles technologies. L'utilisation de flashcodes, d'itinéraires sur Google Map et d'autres applications est envisagée pour améliorer les outils de communication traditionnels également en développement pour la région.

Géoroute du Chablais

Lac Darbon and the Mountains of Haute Chablais Lac Darbon and the Mountains of Haute Chablais La Géoroute sera une route de découverte à parcourir en voiture ou en transports en commun et reliera les géosites principaux. Vingt-et-un sites ont été sélectionnés pour leur caractère autonome, complémentaire et représentatif. Le Geopark travaille avec Atemia (www.atemia.org) pour développer un plan d'interprétation. Atemia a une charte de développement durable qui est d'être « efficace économiquement, responsable de l'environnement et enrichissant socialement ». En ligne avec la philosophie environnementale du Geopark et du SIAC, chacun des sites sera représenté en utilisant des outils de valorisation les moins envahissants possible et des Flash Code quand cela est approprié.

Itinéraires virtuels du Chablais

Des itinéraires virtuels pour les géosites de la Géoroute et d'autres géosites complémentaires seront publiés à partir de 2011. Cette approche pour limiter l’équipement installé sur site, permet également une mise à jour simple et continue du contenu du site. Les géotouristes du Chablais seront libres de quitter les sentiers balisés classiques et de continuer leur exploration en toute confiance et sécurité, avec un sentiment d'aventure, de découverte et de liberté.

Project Overview

Gorges du Pont du Diable sub-glacial melt channel Gorges du Pont du Diable sub-glacial melt channel Chablais project outline

Chablais Geopark and GAL Chablais LEADER are developing for the first time a series of tools for the communication of all their geoheritage in the territory.  The Chablais is interested in exploring quality mediation tools based on new technology.  This is envisaged to use flashcodes, Google Map itineraries and other applications to augment the traditional communication tools also being developed for the territory.

Chablais GeoRoute

The Georoute will be a territory wide discovery route to be undertaken by car or public transport and will link the key geosites.  Twenty one sites have been selected because of their independent, Lac Darbon and the Mountains of Haute Chablais Lac Darbon and the Mountains of Haute Chablais complementary and representative natures.  The Geopark is working with Atemia (www.atemia.org) to develop the interpretation plan.  Atemia have a sustainable development charter to be "economically efficient, environmentally responsible and socially rewarding."  In line with the environmental philosophy of the Geopark and the SIAC, each site will be presented using minimally invasive valorisation tools and where suitable ‘Flash Code’.

Chablais virtual itineraries

Virtual itineraries for the GeoRoute geosites and other complementary geosites will be published from 2011 onwards.  This approach to reduce installed on site equipment also permits simple and continuous upgrading of site content.  Geotourists in the Chablais will be free to leave classic marked trails and continue their exploration in confidence and security, with a sense of adventure, discovery and freedom.